SPECTACLES DISPONIBLES EN TOURNÉE


SHAKESPEARE IN THE WOODS / SHAKESPEARE

Shakespeare in the woods, où comment débusquer les amoureux au coeur d’une forêt Shakespearienne. Une forêt tour à tour sanctuaire ou meurtrière. Une errance érotique où les désirs sont au centre de tout. Le spectacle pourrait aussi bien s’appeler : « In The Wood for love ».

Au coeur d'une chaude nuit d'été, Rosalinde et Célia emboîteront le pas à Othello et Desdémone, devenue pour un temps une Juliette recherchée par son Roméo. La folie règne du haut de la lune blafarde. Les amoureux du songe d’une nuit d’été sont deux, puis quatre puis bientôt huit ; si tout cela n’était finalement qu’une mascarade ? Le challenge de mettre en scène ces 18 jeunes talents, non pas uniquement dans une succession de scènes mais dans un spectacle où le Songe d'une nuit d'été servira de fil conducteur à la relecture d'Othello, Roméo et Juliette et Comme il vous plaira., Les cadavres des tragédies se réveillent enfin, et dansent entre les arbres.

Contact tournée : Colette Mouchot / SIC productions au 01 42 66 32 42  /  colette.mouchot@sic-productions.com

LES VISAGES ET LES CORPS  / PATRICE CHÉREAU

Je dis que l avenir c’est du désir, pas de la peur.

Immense créateur, comédien et cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Patrice Chéreau a  investit le musée du Louvre en 2010. Grand Invité des lieux, il a agencé les œuvres autour de ses thématiques essentielles, les corps, les visages, la lumière, les fantômes. Il a créé dans les salles du Musée puis au Théâtre de la Ville Rêve d’automne de Jon Fosse, et a publié le beau-livre de l’aventure au Louvre, Les visages et les corps, ensemble de documents, impressions, lettres, journal intime. Il livre alors son intimité d’artiste, d’homme atteint, heurté par les doutes, les amours vacillantes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres. Chemin de traverses, balisés par des spectres aimables ou redoutés, fait aussi de renoncements, d’amours décomposées, Les visages et les corps bâtit un labyrinthe de bribes intimes, de lettres aimantes, de fractures et de fractions de vie privée comme publique, où se reflètent à la fois le monde et les êtres aimés.

Contact tournée : Colette Mouchot / SIC productions au 01 42 66 32 42/ / colette.mouchot@sic-productions.com

SUR LA ROUTE  / BEAT GENERATION 

Un intérieur d'appartement . Des chaises, une banquette, des lampes, le désordre d'un chez-soi, la guitare, le vin. Dans une lumière de fin de journée au milieu de la pièce, un homme (Sébastien Martel) égrène avec virtuosité quelques notes de slide guitare...

Les acteurs (Jil Caplan & Philippe Calvario) entrent en scène, le spectacle peut commencer : 1h20 de mots qui frappent et cognent,  de guitare folk  brandie en guise d’arme.

Un univers clos qui nous plonge paradoxalement dans les grands espaces de la liberté de pensée et de vivre des auteurs américains : Raymond Carver, William Burrough, Allen Ginsberg, John Fante, Henry Miller et même... Céline !

Des fous rires sur des angoisses. Happé par un tourbillon de musique (Woody Guthrie ressuscité par Seb Martel), de déviance (Howl d’ Allen Ginsberg), dans les hallucinations surréalistes de ces auteurs, le public finalement explose de rire, saisit par la force du récit.

Contact tournée : Mathilde Gamon / Cie Saudade au 06 61 99 16 44 / cie.saudade@gmail.com


LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD / MARIVAUX

Du jeu de rôle au jeu de massacre. Les maîtres et les valets échangent leur rôle pour tester le cœur de l’autre. Ironie du sort, les deux couples font de même et chacun se trouve en face de sa chacune sans le savoir et le jeu du  « massacre amoureux » peut commencer.

Et si cette pièce nous joue la comédie, c’est toujours au prix de la souffrance des quatre personnages principaux qui se débattent dans un monde où leurs propres sentiments leur échappent peu à peu. Marivaux mêle toujours, dans le langage amoureux, la légèreté et la gravité. Lorsqu’un personnage est surpris par l’amour, son discours rend compte du bonheur qui l’envahit et de la crainte qui naît alors de ce sentiment encore inconnu. C’est à cette quête absolue vers la vérité des sentiments à laquelle nous assistons, impuissants. Le spectateur sait tout à l’avance et en ce sens son regard devient celui du voyeur.

La loi du désir. Ici, il faut aimer celui qu’on doit et ne pas aimer celui qu’on croit.  Il faut donc vivre son désir interdit dans un monde où la valeur des sentiments est dictée par la loi.

Contact tournée : Mathilde Gamon / Cie Saudade au 06 61 99 16 44  / cie.saudade@gmail.com

Menu Home.html